7 raisons pour consulter un coach familial

Dans mon quotidien, lorsque je rencontre une personne qui m’interroge sur mon métier, en lui répondant que je suis « coach familial », cela génère régulièrement la question suivante : « Pourquoi recourir à un coach ? » ou « Qui va voir un intervenant familial ? » Il existe une multitude de raisons pour envisager d’utiliser les services d’un tel spécialiste. Pour vous, j’ai regroupé sous 7 chapeaux les principales raisons pour consulter un coach familial.

1- Aider à améliorer la dynamique familiale :

Un coach familial saura vous accompagner pour rétablir l’harmonie familiale. La plupart des familles qui consultent un intervenant vont le faire parce qu’ils sont fatigués et qu’ils vivent des difficultés relationnelles (enfant/parents ou parent/parent) importantes. Ces difficultés peuvent même aller jusqu’à mettre leur couple en péril.

Par conséquent, le coach vous guidera vers une atmosphère plus positive.

2- Démystifier des thématiques reliées à l’éducation ou aux différents diagnostics:

Comme parents, nous faisons souvent face à un vocabulaire inconnu ou à des acronymes pour diagnostiquer une problématique. Nous devons nous l’avouer, nous ne sommes pas experts en tout. De plus, l’éducation amène son lot de thématiques complexes. (Les familles recomposées, l’usage de substances toxiques, l’aliénation parentale, les types éducatifs, la cohérence, la constance, la puberté, TDAH, TSA, douance, dyslexie, la dyspraxie, etc.)

Un coach vous aidera à clarifier ces thématiques pour vous. Selon sa formation, il pourra vous conseiller ou vous diriger vers les bonnes ressources.

3- Remplir son coffre à outils de parents et devenir indépendant :

Un coach familial vous enseignera tous les outils, les méthodes de réflexion et les techniques d’analyse afin que vous puissiez cogiter par vous-même et dénouer vos situations familiales problématiques dans le futur. Un coach sportif ne fait jamais les actions à la place de son jeune prodige, il lui enseigne plutôt les étapes pour développer tout son potentiel. Il l’accompagnera et fera avec lui les étapes de son entrainement. Le but du coach familial n’est pas de se métamorphoser en béquille sur laquelle vous aurez besoin de vous reposer chaque fois que votre famille rencontre un obstacle. Mais plutôt, d’être cette petite voix-conseil siégeant dans votre tête sur laquelle vous serez capable de vous référer en cas de nécessité dans le futur. Un coach saura vous entrainer pour devenir la meilleure version de vous-même, et vous permettre d’obtenir un podium lors de votre prochaine compétition !

Toutefois, il arrive qu’une famille ressente le besoin de recontacter son coach dans l’avenir pour une autre situation ou pour aller chercher du soutien dans une circonstance différente. Comme lorsque vous souhaitez apprendre un nouveau sport ou grimper au niveau plus élevé.

4- Pour obtenir un plan de match :

Un coach familial a pour travail de vous aligner et vous aider à passer au travers d’épisodes difficiles. Devant un contexte problématique précise comme la routine du matin ou l’initiation à la propreté ou la période des devoirs ou le sommeil, un coach établira avec vous un plan de match étape par étape que vous suivrez afin d’atteindre les objectifs prévus.

5- Pour recharger sa batterie : « Fatigué », « épuisé », « à boute », « perdue » ou « tanné » sont des expressions qui roulent en boucle dans votre tête ? Si tel est le cas, voilà une bonne occasion pour consulter un coach familial.

Ce dernier vous proposera des moyens pour refaire votre énergie. Il vous montrera comment conserver du temps pour vous afin de devenir un parent plus disponible mentalement.

Également, le coach familial vous conseillera sur les mesures à mettre en place dans le but de vivre dans un environnement plus harmonieux.

6- Pour évaluer nos méthodes éducatives :

Votre petite voix intérieure est rabat-joie. Vous doutez de vos compétences parentales. Pourquoi ne pas communiquer avec un coach familial ? Il saura vous redonner confiance. Il vous aidera à confirmer vos interventions positives à conserver. Il vous apprendra des techniques toutes simples. Il peut même travailler votre leadership parental, si c’est un objectif ciblé.

7- Établir une cohérence parentale :

C’est possible que les désaccords sur la façon d’éduquer les enfants soient récurrents et répétitifs entre papa et maman. Chacun possède sa vision, est garant de ses valeurs, et traîne son expérience personnelle. Dans ce contexte, un coach familial sera à même de trouver avec vous une méthode éducative commune, ou le juste milieu entre les deux parents. Il identifiera les forces des deux parties et vous aidera à fixer vos charges de responsabilités. Finalement, il vous assistera pour ancrer de nouvelles habitudes parentales.

En conclusion, le coaching familial est un service succinct utilisant une approche axée sur les solutions. Par conséquent, le coach familial travaillera avec toute votre famille afin de vous guider pour rétablir une relation saine. Il définira avec vous des objectifs réalistes et vous encouragera tout en vous accompagnant vers l’atteinte de ces derniers. De plus, les rencontres se font au domicile familial. Cela permettra à l’intervenant d’observer votre famille dans votre zone de confort et d’intervenir sur le champ lorsqu’une situation problématique se manifeste.

À l’Escalier, nous avons une merveilleuse équipe de coachs et d’intervenants qui sauront vous soutenir avec douceur et empathie.

Cordialement,

Mélissa Harnois, Coach familial, éducatrice spécialisée et gestionnaire pédagogique

L’Escalier éducation spécialisée

info@lescalieres.com – 514 718-7123

Panier