Comment aider mon enfant à mieux gérer sa colère?

Les émotions sont à la base de plusieurs de nos comportements et de nos réactions. Chez les tous petits, la capacité à bien gérer ses émotions n’est pas nécessairement acquise. Lorsqu’ils vivent une émotion, les réactions peuvent parfois être explosives!

On peut particulièrement l’observer lorsque les enfants vivent de la colère. Leurs paroles et leurs gestes peuvent alors prendre une grande intensité et devenir inadéquats.

Comme adulte, comment peut-on les accompagner dans l’apprentissage de la gestion de leur colère et de leurs frustrations?

Premièrement, enseignez aux enfants à reconnaitre les signaux physiques reliés à cette émotion. Les poings serrés, les sourcils froncés, le coeur qui bat vite; sont quelques symptômes pouvant les aider à l’identifier.

Ensuite, une fois reconnue, vous pouvez accompagner l’enfant dans la prise de moyens qui pourront l’aider à se calmer. Des exercices de respirations, de l’activité physique et de la visualisation sont des moyens qui pourront faire diminuer l’intensité de la colère.

Cependant, il arrive que l’émotion soit trop forte et que les moyens précédents ne soient pas suffisants. Dans ce cas, privilégiez un moyen qui permettra au jeune de se calmer à un endroit tranquille et loin de la source de frustration. Vous pouvez par exemple demander à l’enfant d’aller écouter de la musique dans une autre pièce ou dans sa chambre.

Il est important de garder votre calme et de limiter l’argumentation avec l’enfant lorsque l’intensité de sa colère est forte. L’important est de s’assurer que vous êtes tous en sécurité. Un retour sur les évènements sera beaucoup plus efficace lorsqu’il sera de retour au calme.

Finalement, après la crise, prévoyez une façon pour l’enfant de réparer ses gestes. Tentez d’utiliser une réparation qui est reliée aux gestes commis. Il a déchiré ses cahiers? Demandez-lui de les recoller. Les gestes réparateurs permettent à l’enfant de maintenir un lien positif avec l’adulte et avec ses pairs ainsi qu’à préserver une estime de soi positive.

Rappelez-vous que l’apprentissage de la gestion des émotions peut prendre du temps, mais qu’avec vos interventions chaleureuses et constantes, l’enfant fera des apprentissages qui lui seront utiles toute sa vie.

À bientôt!

Jessica Loranger

Éducatrice spécialisée

L’Escalier Éducation spécialisée

Panier