Éducateur spécialisé au privé en petite enfance. Pourquoi? Pour qui?

Lorsque nous sommes parents, nous souhaitons offrir le plus d’outils possible à notre enfant afin de lui permettre de s’épanouir et de se développer au maximum. Les bénéfices qu’apporte une stimulation précoce chez les enfants ayant des retards de développement ont été de nombreuses fois démontrés. C’est pourquoi il est très utile d’intervenir rapidement .

Malheureusement, les délais d’attente pour avoir des services pour le faire au secteur public peuvent parfois être très longs. Heureusement, il existe d’autres options pour vous aider en attendant.Aujourd’hui, je fais la lumière sur le rôle des éducateurs spécialisés offrant leurs services au secteur privé en petite enfance et sur le type de soutien qu’ils peuvent vous apporter.

Pour commencer, l’éducateur spécialisé au privé a comme mandat d’offrir de la stimulation à l’enfant d’âge préscolaire afin de favoriser son développement et de l’aider à s’intégrer dans ses différents milieux de vie. Il propose des rencontres qui stimulent plusieurs sphères du développement. Il bâtit ses interventions en lien avec les recommandations des professionnels œuvrant auprès de l’enfant et des défis quotidiens vécus par celui-ci.

Il peut stimuler plusieurs aspects comme :

-Le langage

-La motricité

-L’autonomie

-L’intégration sociale

-Le développement affectif

-Les prérequis scolaires

-L’adaptation dans un milieu

-Les comportements difficiles

Afin de maximiser les résultats des interventions, l’éducateur peut offrir plusieurs heures de services par semaine. Il peut intervenir dans différents contextes (individuel, en groupe, garderie, domicile, etc.) ce qui permet à l’enfant d’âge préscolaire de mieux généraliser ses apprentissages.

Le travail de l’intervenant ne remplace pas les services de professionnels de la petite enfance comme les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychologues, etc. Il s’agit plutôt d’un travail de collaboration qui a comme effet de maximiser les résultats des plans d’intervention en travaillant plus fréquemment les objectifs. Outre la fréquence des interventions, l’éducateur a aussi comme rôle de soutenir et d’informer les intervenants des différents milieux de vie de l’enfant afin qu’eux aussi puissent offrir de la stimulation au quotidien.

Le TES œuvre auprès des tout-petits ayant un retard de développement langagier, intellectuel, physique, moteur ou affectif. Il intervient aussi beaucoup auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Il peut aussi soutenir tous les enfants vivant des difficultés passagères ou persistantes au niveau du comportement, de la gestion des émotions ou du développement de l’autonomie.

Finalement, l’éducateur spécialisé est un intervenant très polyvalent qui a plus d’une corde à son arc et qui par son travail apporte des résultats significatifs dans le développement des tout-petits!

Panier